La tendance à la simplification des mariages se poursuit

Cette année s’annonce comme l’une des plus chargées pour les mariages. En effet, outre les célébrations déjà programmées, 47 % des fiancés qui ont reporté leur mariage l’année dernière prévoient également de se marier en 2023.

Bien qu’un plus grand nombre de personnes se marient, de nombreux couples choisissent de mettre en avant certaines des tendances les plus positives qui ont découlé des restrictions imposées ces derniers mois.

Ils ont eu le temps de réfléchir aux choses auxquelles ils attachent le plus d’importance et, par conséquent, ils se concentrent moins sur une démonstration d’extravagance pour un jour, et plus sur des moyens plus discrets et plus significatifs de montrer leur engagement l’un envers l’autre.

Les couples dépensent davantage pour les bagues de fiançailles, préfèrent les dîners assis intimes aux buffets extravagants et adoptent la technologie qui leur permet de mieux communiquer avec leur famille et leurs amis.

Des symboles d’engagement durables

Les restrictions imposées aux mariages ont amené les couples à penser moins aux célébrations extravagantes et plus à la façon dont ils peuvent montrer leur engagement l’un envers l’autre, non seulement un seul jour mais tout au long de leur mariage.

Pour de nombreux fiancés, prendre le nom de famille de leur partenaire est un signe important de leur engagement, et 70 % des mariées respectent encore cette tradition. Comme ils dépensent moins pour leur mariage, les couples accordent également plus d’importance au choix des bagues de fiançailles et de mariage, gage durable de leur amour mutuel.

La demande de diamants de plus grande taille a augmenté récemment et les couples recherchent de plus en plus des coupes inhabituelles, comme les pierres en forme de poire ou de cœur, pour symboliser leur heureuse union.

Des célébrations plus simples et plus sûres

La tendance aux buffets de mariage extravagants s’est estompée avant même qu’ils ne deviennent déconseillés pour des raisons d’hygiène. L’année dernière, ils ont été remplacés par des paniers-repas créatifs et des assiettes emballées individuellement.

Les food trucks, déjà présents lors des réceptions de mariage, se sont imposés en proposant une variété de plats rapides allant de la pizza aux tacos en passant par les beignets et les glaces.

Même si les restrictions sont levées, un petit dîner assis ou même une simple réception au champagne continuent d’être populaires, les couples choisissant des réceptions de mariage moins somptueuses et plus intimes.

Partager des souvenirs durables

L’une des plus grandes tendances positives qui se dégage des célébrations de mariage de l’année dernière est née des restrictions imposées sur le nombre d’invités.

Pour les couples qui ne voulaient pas reporter leur mariage, la diffusion en direct de l’événement aux amis et à la famille s’est avérée un moyen étonnamment efficace de partager cette journée. Le tournage se concentre sur l’ensemble de la cérémonie et non sur les moments forts comme pourrait le faire une vidéo de mariage.

Avec les messages et les toasts préenregistrés, les jeux interactifs et les cabines photo virtuelles, la technologie permet non seulement à un plus grand nombre de personnes de se connecter et d’interagir le jour J, mais aussi de créer des souvenirs durables que le couple pourra chérir.

Ces derniers mois, les célébrations traditionnelles ont connu de nombreux changements, mais même si les plans de mariage originaux sont rétablis cette année, certains de ces changements sont adoptés et intégrés dans les arrangements futurs. Les couples s’intéressent moins aux cérémonies somptueuses et recherchent des symboles et des souvenirs durables de leur engagement mutuel.