Créer et gérer une petite entreprise n’est pas chose aisée ; il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Non seulement vous devez étudier le marché, développer le produit et trouver des investissements, mais vous devez également commercialiser le produit auprès du bon public cible. Découvrez comment battre vos concurrents.
Identifier la concurrence
Avant de vous lancer sur la voie de la réussite mondiale, vous devez connaître la concurrence. Comprendre votre marché et votre positionnement vous aide à prendre des décisions intelligentes en matière de prix, de valeur et d’investissement. Il est important d’être réaliste quant à votre position sur le marché ; il est inutile qu’un café local fasse concurrence à Starbucks.
Faites des recherches sur la zone locale ainsi que sur vos concurrents en ligne pour vous faire une idée précise de leurs tarifs et des services qu’ils proposent. Ces informations peuvent être utilisées pour créer des conditions de marché favorables à votre petite entreprise et vous aider à définir vos caractéristiques uniques. N’oubliez pas que la compréhension de la concurrence est un effort continu ; faites des recherches sur elle en permanence.
Définir les avantages
Selon la nature de votre entreprise, vous pouvez utiliser ou non un argument de vente unique. Les arguments de vente uniques sont souvent utilisés pour définir l’avantage d’un produit sur un autre, mais les entreprises ont également des attributs uniques qui leur permettent de se démarquer de la concurrence et de prospérer dans des conditions de marché difficiles. Ces attributs peuvent être considérés comme les « trois caractéristiques uniques » de la marque.
Les trois caractéristiques uniques sont les trois traits marquants de la petite entreprise. Par exemple, un avion de ligne qui offre des prix réduits, le libre choix des sièges et une franchise de bagages supplémentaire – ces caractéristiques uniques pourraient bien influencer la décision d’un client au moment de choisir une compagnie aérienne. Passez du temps à réfléchir aux caractéristiques qui rendent votre entreprise plus unique.
Utilisez les analyses
Le commerce en ligne étant très répandu de nos jours, vous devriez tirer parti des derniers outils numériques pour surveiller la concurrence et adapter vos caractéristiques uniques. Les outils analytiques utilisent des algorithmes pour identifier les modèles de comportement des entreprises et des clients. Les outils d’analyse peuvent être utilisés sur le site Web de votre petite entreprise, sur les moteurs de recherche ou sur des plateformes de vente au détail telles que la place de marché Amazon.
La place de marché d’Amazon est probablement la plus grande plateforme de vente au détail en ligne, la concurrence y est donc féroce. De plus, les produits et les magasins de niche ont de plus en plus de mal à se démarquer de la concurrence. Peut-être un outil numérique a-t-il la réponse ? Les marges se resserrant sans cesse, il peut être difficile de modifier les prix en conséquence.
Alignement sur les besoins des clients
Il est facile d’être pris par la gestion de votre petite entreprise et d’oublier la raison principale de votre existence : les clients ! Gardez toujours vos clients au premier plan lorsque vous planifiez votre stratégie afin de vous assurer que vous fournissez toujours les bons résultats et la meilleure valeur. Comprendre pourquoi vos clients viennent dans votre entreprise est la clé pour fournir les meilleurs services.
Qu’est-ce qui attire les clients dans votre entreprise ? Votre produit rend-il leur vie plus pratique et plus heureuse, ou offrez-vous un service sur lequel les gens comptent ? Si c’est ce dernier, vous ne pouvez pas laisser la dépendance des clients à l’égard de votre service influencer vos normes ; au contraire, vous devez travailler plus dur pour les maintenir. Gardez les points de douleur de vos clients au centre de vos décisions.
Rétention des clients
Gagner des clients est une chose, les fidéliser en est une autre. Certaines entreprises considèrent que la fidélisation des clients est tout aussi importante que l’acquisition de clients – à quoi bon dépenser des ressources pour gagner de nouveaux clients si vous ne pouvez pas les conserver ? Trouvez plutôt un équilibre entre la conquête et la fidélisation des clients et battez la concurrence grâce à des services de qualité.
Si vous pouvez offrir à votre clientèle une valeur à long terme, il est plus probable qu’elle vous reste fidèle. N’oubliez pas qu’un client qui figure déjà sur votre liste d’adresses électroniques est plus facile à cibler à l’avenir. Envoyez-leur des mises à jour régulières et des publicités ciblées pour vos produits saisonniers, et ils resteront avec vous au lieu de se tourner vers une autre entreprise de votre niche offrant une meilleure valeur.
Conclusion
Il est de plus en plus difficile de se démarquer sur le marché des petites entreprises. Si votre marché est saturé et que vos résultats financiers en pâtissent, assurez-vous de bien comprendre votre concurrence directe et les caractéristiques essentielles de votre entreprise qui vous aideront à vous démarquer auprès des clients, nouveaux et anciens.