Comment démarrer un potager avec des graines : Un guide pour cultiver des plantes à partir de graines

Bien que vous puissiez acheter des plantes adultes dans une pépinière, il peut être à la fois gratifiant et agréable de cultiver des plantes à partir de graines.

Comment planter des graines dans votre jardin

La culture à partir de graines vous offre un plus grand choix de plantes que dans une pépinière et vous permet d’assister à la transformation complète de vos plantes jusqu’à leur maturité.

1. Sélectionnez vos graines

En général, les plantes les plus faciles à cultiver à partir de graines sont celles qui ont de grosses graines, comme les pois, les haricots, le maïs, les courges, les melons et les concombres. Les plantes à petites graines, comme la plupart des légumes verts, les tomates, les poivrons, les aubergines, les brocolis, les choux-fleurs et les choux de Bruxelles, sont plus difficiles à cultiver. Certaines cultures à petites graines sont un peu plus tolérantes, comme les carottes, les betteraves, les radis et les navets. Les graines de fleurs comme les coquelicots, les zinnias, les capucines, les œillets d’Inde et les pétunias sont également d’excellentes options pour les jardiniers débutants.

2. Choisir un contenant

Plutôt que de semer des graines directement dans une plate-bande extérieure, où les oiseaux et autres bestioles risquent de les manger, envisagez de les semer à l’intérieur. Contrairement au semis direct, la plantation de graines à l’intérieur garantit que vos graines seront bien au chaud et en sécurité, ce qui vous permettra de commencer à les cultiver à la fin de l’hiver, en attendant que le temps se réchauffe. Vous pouvez commencer à semer dans de petits pots ou même dans des boîtes à œufs (à condition de percer des trous de drainage). Les plateaux de semis sont également une option pratique ; ces plateaux de semis achetés dans le commerce sont souvent équipés d’un couvercle en forme de dôme d’humidité et de trous de drainage. Placez un bac de récupération sous votre contenant pour recueillir l’excès d’humidité et de saleté.

3. Ajoutez le mélange de démarrage des semences à votre conteneur.

Le mélange de démarrage des semis est différent du terreau et contient de la mousse de tourbe ou du coco-coir, de la perlite, de la vermiculite et parfois du compost. Il assure un excellent drainage, facilite la remontée des germes à la surface et est stérile, de sorte que vous n’avez pas à vous préoccuper des maladies fongiques. Avant de remplir les conteneurs, vous devez d’abord humidifier votre mélange de départ avec de l’eau. Pour savoir si le rapport eau/mélange est idéal, pressez fermement une poignée de mélange. Si de l’eau s’écoule, c’est qu’il est trop humide. Si aucune eau ne sort, il est trop sec. Si quelques gouttes d’eau s’écoulent, c’est qu’il est parfait. Une fois que votre mélange de départ est correctement humidifié, remplissez vos conteneurs à moins d’un centimètre du haut et comprimez-le pour qu’il soit fermement tassé et plat sur le dessus.

4. Plantez vos graines.

Reportez-vous à votre paquet de graines pour connaître la profondeur de plantation et l’espacement. Si vous avez égaré votre paquet de graines, la règle de base est d’enterrer une graine deux fois plus profondément qu’elle n’est longue. Une fois la graine enfouie, tassez fermement le sol avec la paume de votre main. De nombreux types de petites graines, comme le muflier, le pétunia et la laitue, ont besoin de lumière pour germer, il est donc préférable de les laisser à la surface du sol plutôt que de les enterrer.

5. Couvrez votre contenant.

Enveloppez vos graines d’une couche de film plastique ou du couvercle du dôme en plastique de votre bac de semis afin de conserver l’humidité et la chaleur nécessaires à la germination de vos graines. Il est généralement préférable de stocker votre conteneur dans un endroit chaud qui reçoit la lumière indirecte du soleil, mais vérifiez toujours votre paquet de graines pour des directives spécifiques, car certaines graines ont besoin d’une obscurité totale pour germer. Pour accélérer le processus de germination, essayez d’utiliser un tapis chauffant pour réchauffer le mélange de départ par le bas.

6. Arrosez vos graines.

Tous les jours ou presque, vérifiez si le mélange de départ est encore humide. S’il semble sec, n’utilisez pas d’arrosoir, car il risquerait d’emporter les graines délicates. Utilisez plutôt un vaporisateur pour vaporiser une couche de brume sur la surface du mélange ou placez votre contenant dans un grand bac d’eau pour que le mélange absorbe l’eau par le bas. Dès que les graines ont germé, retirez le couvercle du récipient.

7. Prenez soin de vos semis.

Il s’agit de les maintenir à la bonne température, conformément à leur emballage, et de les arroser régulièrement. Comme pour la phase de germination, le mélange de départ doit rester humide sans être sursaturé. Commencez à fertiliser les semis lorsque leur deuxième série de feuilles est formée. Ces feuilles sont connues sous le nom de vraies feuilles et sont un indicateur que vos semis se préparent à mûrir. Pour fertiliser, diluez un engrais liquide au quart de la dose recommandée et administrez-le à partir d’un plateau situé sous les semis, de manière à ce qu’il s’infiltre par les trous de drainage. N’utilisez pas d’engrais si votre mélange de départ contient du compost, car le compost fournit déjà la quantité nécessaire de nutriments.

8. Endurcissez vos semis.

L’endurcissement consiste à exposer progressivement les semis d’intérieur aux conditions extérieures, telles que des températures plus froides, le vent et la lumière directe du soleil, afin qu’ils ne subissent pas de choc dû au changement brutal d’environnement. Commencez ce processus environ 10 à 14 jours avant la date de transplantation en plaçant vos semis dans un endroit extérieur protégé du vent et du soleil pendant une heure par jour. Chaque jour, prolongez d’une heure le temps passé à l’extérieur et exposez-les progressivement à la lumière du soleil. Pour les plantes annuelles rustiques, commencez le processus d’endurcissement juste avant les dernières gelées afin que vos semis soient prêts pour le début de la saison de croissance.

9. Transplantez vos semis à l’extérieur.

Lorsque le temps est idéal – généralement juste après les dernières gelées de la saison – et que vos semis se sont adaptés à l’extérieur, il est temps de les transplanter dans une plate-bande ou un pot en plein air. Essayez de transplanter lorsque le ciel est couvert, si possible. Reportez-vous à votre paquet de semences ou à un catalogue de semences pour déterminer l’espace dont chaque plant a besoin pour se développer dans le jardin. Lorsque vous placez un semis dans sa nouvelle maison, écartez soigneusement ses racines délicates sans les endommager. Enfin, arrosez le plant pour permettre à ses racines de bien s’intégrer dans son nouveau sol.