Combien devriez-vous dépenser pour une bague de fiançailles ?

L’achat d’une bague de fiançailles est une étape importante et le signe que vous êtes prêt à faire passer votre amour et votre engagement à un niveau supérieur.

Coût d’une bague de fiançailles

L’achat d’une bague de fiançailles est le signe que vous êtes prêt à faire passer votre amour et votre engagement dans la relation à un niveau supérieur. Vous devez vous assurer que tout se passe bien en achetant une bague spéciale et en planifiant une demande en mariage sincère.

À première vue, l’achat d’une bague de fiançailles peut ne pas sembler difficile. Toutefois, lorsque vous vous approcherez des bagues de tailles, de formes et de prix différents, vous vous rendrez compte qu’il est utile de faire quelques recherches, notamment pour déterminer le montant de la bague de fiançailles.

Cet article présente le coût moyen, les règles à suivre et les mythes courants à ignorer lors de l’achat d’une bague de fiançailles.

Quel est le coût moyen des bagues de fiançailles ?

Les bagues en diamant, en particulier les meilleurs diamants créés en laboratoire, représentent un investissement important. Bien qu’il n’existe pas de montant moyen exact, les enquêtes menées auprès des personnes ayant acheté une bague de fiançailles montrent qu’elles ont dépensé entre 5 000 et 7 500 euros. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille dépenser plus de 5 000 dollars pour une bague de fiançailles en diamant.

Idéalement, le coût moyen des bagues de fiançailles est poussé à la hausse par ceux qui sont prêts à dépenser davantage. Certains dépensent même plus de 20 000 euros pour une bague de fiançailles en diamant. Une enquête de Morning Consult publiée par le NY Times montre que le montant médian dépensé pour une bague de fiançailles est de 1 900 euros, la plupart des gens ne dépensant pas plus de 3 000 euros.

Il existe un écart important entre les générations en ce qui concerne le montant dépensé pour les bagues de fiançailles. Même si la moyenne générale est de 5 000 euros, les milléniaux dépensent en moyenne 3 000 eurosen bagues de fiançailles.

Notez que ces chiffres constituent un guide ou une fourchette approximative et qu’ils ne doivent pas être utilisés pour guider votre achat. Vous devez tenir compte de votre situation financière et des attentes de votre partenaire plutôt que de vous concentrer sur les dépenses des autres.

Comment déterminer le budget de votre bague de fiançailles ?

Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs à prendre en compte lors de vos achats et de l’établissement d’un budget pour une bague de fiançailles :

1. Coût de la pierre centrale et coût de la bague

La pierre centrale devrait représenter 75 % de votre budget. Les modèles de bagues les plus populaires coûtent entre 300 et 1 500 euros. Si votre budget est de 3 000 €, vous devriez opter pour une bague solitaire contemporaine et réserver la majeure partie de votre budget à la pierre centrale. Vous pourrez changer de monture plus tard, probablement à l’occasion d’un anniversaire.

2. Comprenez les attentes de votre partenaire

Les bagues de fiançailles sont un symbole d’amour et d’engagement. Vous devez faire tout votre possible pour répondre aux attentes de votre partenaire. Contrairement à la tradition qui voulait que l’achat d’une bague de fiançailles soit un secret, vous pouvez consulter votre fiancé(e) pour connaître ses attentes en matière de bague. Tenez compte des éléments suivants pour répondre aux attentes de votre partenaire :

  • La couleur de la monture de la bague de fiançailles
  • La forme du diamant qu’il désire
  • Veiller à ce que la monture de la bague corresponde au style qu’il préfère
  • Y a-t-il des objets de famille ou des diamants à inclure ?

Si vous n’êtes pas sûr de la préférence de votre partenaire et que vous préférez garder le secret, demandez à un ami ou à un membre de votre famille proche de vous aider à faire votre choix.

3. Pensez à vos finances

Vous devez penser au mariage à venir lorsque vous planifiez les fiançailles. Vous ne devez pas consacrer toutes vos économies à l’achat d’une bague de fiançailles onéreuse. Veillez à ne pas vous endetter pour l’achat de la bague. Établissez un budget pour la bague de fiançailles en fonction de vos revenus, de votre épargne disponible, de vos dépenses mensuelles et du coût de l’assurance de la bague.

Règles à prendre en compte ou à ignorer

Bien que vous puissiez les ignorer, la plupart des gens utilisent les règles suivantes pour déterminer le montant qu’ils devraient dépenser pour une bague de fiançailles :

1) La règle du salaire

Si vous avez fait des recherches en ligne, vous êtes probablement tombé sur la règle des trois mois de salaire, qui stipule que vous devriez dépenser l’équivalent de vos trois mois de salaire pour la bague de fiançailles. Certains prétendent que les vendeurs de bagues de fiançailles ont inventé cette règle pour augmenter les ventes pendant la Seconde Guerre mondiale. Au départ, il s’agissait d’un mois de salaire, avant d’évoluer vers des salaires de deux et trois mois.

La plupart des gens considèrent cette règle comme irréaliste, d’autant plus qu’elle est basée sur le revenu brut et non sur le revenu net. Même si vous êtes prêt à dépenser beaucoup, il n’est pas prudent de passer les premières années de vos fiançailles à payer la bague.

2) Utiliser des calculatrices de bagues de fiançailles

Les calculatrices de bagues de fiançailles peuvent également être utilisées pour déterminer le montant à dépenser. La calculatrice donne une suggestion basée sur des données clés telles que vos revenus, votre ratio d’endettement et votre mode de vie.

Conclusion

Vous ne devriez pas vous fier à des recommandations externes pour décider du montant à consacrer à une bague de fiançailles. Vous devez donner la priorité à votre situation financière et aux attentes de votre partenaire.