Cinq raisons d’aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce

Lorsque votre enfant commence à sucer son pouce, vous pensez probablement que c’est inoffensif. C’est parce qu’au début, ça l’est. La succion du pouce est le premier mécanisme d’adaptation du bébé.

Comme ils ne peuvent pas s’exprimer très tôt, ils se réconfortent en se suçant le pouce. Cela aide les nourrissons et les jeunes enfants à faire face à la douleur et à toutes les nouvelles expériences. Les problèmes surviennent lorsque l’enfant n’arrête pas de se sucer le pouce. Si cette habitude persiste, elle peut entraîner toutes sortes de problèmes physiques, émotionnels et sociaux.

Vous trouverez ci-dessous cinq raisons pour lesquelles vous devriez aider votre enfant à cesser de sucer son pouce.

Irritation de la peau

L’irritation de la peau est l’un des problèmes les plus visibles liés à la succion du pouce. Celle-ci peut devenir rouge, craquelée, calleuse et peler lorsqu’un enfant suce son pouce de manière prolongée. Non seulement la peau s’infecte, mais l’infection peut également se propager à d’autres parties de la peau.

Elle peut également entraîner des ongles incarnés et d’autres problèmes sur la peau et les mains. En fait, l’irritation de la peau est l’un des signes révélateurs que l’enfant suce trop son pouce. Si sa peau lui fait mal et qu’il n’arrête pas, cette habitude peut devenir un gros problème.

Malocclusion

La malocclusion est un autre problème physique difficile à négliger. On parle de malocclusion lorsque l’une ou les deux rangées de dents sont dirigées vers l’extérieur, créant ainsi une ouverture ou une supraclusion.

Comme le pouce pousse contre les dents, cela a un effet négatif sur celles-ci avec le temps. La situation peut devenir si grave qu’un travail orthodontique professionnel est même nécessaire.

Bien qu’il faille beaucoup de temps pour que ce problème se développe, si vous laissez la succion du pouce devenir incontrôlable, la malocclusion peut devenir un gros problème qui doit être résolu. Il s’agit d’une conséquence physique importante.

Mécanismes d’adaptation

La succion du pouce étant l’un des premiers mécanismes d’adaptation développés par les enfants, si elle ne cesse pas à un certain âge, l’enfant peut avoir du mal à en développer de nouveaux.

Il peut avoir du mal à s’exprimer et à communiquer ses sentiments. Cela peut entraîner de nombreux problèmes psychologiques à l’avenir. C’est probablement la raison la plus importante pour aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce. Si la succion prolongée du pouce se poursuit, l’enfant peut présenter un retard de développement émotionnel.

Précurseur de la dépendance

Les psychologues pensent aujourd’hui que la succion du pouce crée un système de récompense dans le cerveau qui pourrait conduire à des comportements de dépendance plus tard dans la vie. C’est une façon de se réconforter lorsqu’on se sent mal qui n’amène pas nécessairement l’enfant à régler ses problèmes.

C’est également la raison pour laquelle l’enfant devrait choisir, avec l’aide de ses parents, d’arrêter cette mauvaise habitude par lui-même. Si vous expliquez ces choses à votre enfant de la meilleure façon possible, vous pourrez peut-être le faire comprendre et lui faire comprendre que sucer son pouce n’est pas anodin. Il s’agit, à bien des égards, de la première dépendance de l’enfant.

Ridicule social

Enfin, une autre raison d’aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce est qu’il sera l’objet de moqueries sociales de la part de ses camarades. Si votre enfant continue à se sucer le pouce alors que les autres enfants ont cessé de le faire, il risque de faire l’objet de moqueries et de taquineries.

Personne ne souhaite cela. Non seulement cela nuira à l’estime de soi de votre enfant, mais cela pourrait également renforcer le mécanisme d’adaptation de confort. L’enfant peut revenir en arrière parce qu’il ne peut pas exprimer ses sentiments et veut le réconfort de la succion du pouce pour se sentir mieux.

Que faire ?

Heureusement, il existe de nombreuses options pour aider votre enfant à perdre la mauvaise habitude de sucer son pouce. Tout d’abord, vous pouvez lui acheter un dispositif de succion du pouce, tel qu’un protège-pouce ou une couverture en tissu. Ces produits placent une barrière entre le pouce et la bouche, ce qui rend la succion moins satisfaisante pour l’enfant.

Vous pouvez également utiliser un vernis à ongles spécialement conçu pour avoir un goût amer. L’odeur et le goût le dégoûteront, ce qui l’incitera à abandonner cette habitude. En outre, vous pouvez vous procurer une attelle de bras qui l’empêche complètement de porter sa main à la bouche.

Que votre enfant vienne de commencer à sucer son pouce ou qu’il le fasse depuis un certain temps, il est impératif de l’aider à perdre cette mauvaise habitude. Plus tôt vous le ferez, mieux il se portera à l’avenir.