Expositions

Jacques Rouby 2011
Jacques Rouby - Sans titre - Stylo à encre sur papier

Exposition de dessins et de masques de Jacques Rouby du 12 février au 27 mars 2010. Artiste étonnant, singulier. Il a cessé totalement de travailler il y a plusieurs années après avoir tout tenté. Il a exploré le papier comme personne, le lacérant, le chiffonnant, le laisser tremper dans l’eau de mer, le mélangeant avec des colles, des encres, des chiffons et bien d’autres expériences encore !... Ses dessins, qu’il appelle des « Siestes » sont faits sur des feuilles banales et de petit format. Faits avec des feutres et des stylos ils représentent des scènes qui semblent venues du plus profond de l’inconscient, entre figuration et abstraction. On distingue parfois des personnages, des agglomérations de corps dans un décor absent. La précision de son trait, la douceur et la subtilité de ses dégradés...c’est fort et pourtant cela lui semble si facile.

Ses masques et ses faces de crânes en papier peuvent faire peur mais pour qui aime la matière, ce sont d’authentiques trésors. Celle-ci évolue dans le temps, les moisissures apparaissent dès qu’un peu d’humidité se trouve présente dans l’air puis séchent et changent de couleur. La matière faite de nombreuses couches de papier, tissus et colle est ... vivante !

Artiste trop méconnu car trop peu intéressé par la gloire ou l’argent, il serait dommage de passer à côté de son travail. EQART possède plus de 1300 dessins de cet artiste. Exposition ouverte du lundi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous le dimanche. Entrée libre.



Jacques Rouby - Sans titre - Stylo à encre sur papier Jacques Rouby - Sans titre - Stylo à encre sur papier 01. Masque de Jacques Rouby

Artistes participants